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CAP Esthétique – Perspectives d’Evolution




L’évolution professionnelle du ou de la titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie peut se
faire :
– dans l’entreprise par l’élargissement de son activité et sa reconnaissance ;
– par une poursuite d’études ;
– par une formation professionnelle tout au long de la vie.

Fonction exécution de techniques esthétiques
Activité 1 – réaliser des soins esthétiques, du visage au décolleté
Tâches
– Installation du ou de la client(e)
– Démaquillage
– Élaboration d’un diagnostic de peau par observation visuelle, tactile et
par questionnement
– Identification des soins esthétiques à exécuter
– Réalisation de techniques esthétiques avec produits cosmétiques
– Utilisation d’appareils avec ou sans produit
– Rédaction d’une fiche client(e) et/ou d’une fiche conseils
– Conseil et vente de produits et/ou de services au cours de la prestation
– Évaluation du résultat
– Évaluation de la satisfaction du client ou de la cliente
– Entretien des appareils et matériels
Conditions d’exercice
Moyens et ressources
– Poste de travail équipé
– Client(e)
– Fichier client(e)s
– Modes opératoires
– Matériels et appareils et leurs fiches techniques
– Produits cosmétiques et leurs fiches techniques
– Matériels et produits d’entretien, produits d’hygiène
– Règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et d’économie
Autonomie
Activités réalisées dans le respect des limites de compétences
Résultats attendus
– Diagnostic de peau exact
– Identification correcte des soins à exécuter
– Techniques réalisées avec habileté et propreté
– Durée d’exécution adaptée
– Respect des règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et d’économie
– Respect du confort du ou de la client(e)
– Respect de la réglementation en vigueur
– Rédaction correcte de la fiche client(e) et/ou de la fiche conseils
– Relations de qualité avec le ou la client(e) : écoute, amabilité, patience et
disponibilité
– Évaluation correcte du résultat du service et des ventes réalisés
– Satisfaction du ou de la client(e)

Activité 2 – réaliser une épilation
Tâches
– Installation du ou de la client(e)
– Observation des zones à épiler pour diagnostic
– Identification du type d’épilation à proposer
– Contrôle de la température du produit d’épilation
– Réalisation d’une épilation jambes, visage (sourcils, lèvre supérieure,
menton…), aisselles
– Réalisation d’une épilation « maillot »
– Utilisation et réglage des appareils
– Utilisation de matériels
– Utilisation de produits d’épilation et de produits cosmétiques
– Rédaction d’une fiche client(e) et/ou d’une fiche conseils
– Conseil et vente de produits et/ou de services au cours de la prestation
– Entretien des appareils et matériels
– Évaluation du résultat
– Évaluation de la satisfaction du client ou de la cliente
Conditions d’exercice
Moyens et ressources
– Poste de travail équipé
– Client(e)
– Modes opératoires
– Matériels et appareils et leurs fiches techniques
– Produits d’épilation et produits cosmétiques et leurs fiches techniques
– Matériels et produits d’entretien, produits d’hygiène
– Règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et d’économie
Autonomie
Activités réalisées dans le respect des limites de compétences
Résultats attendus
– Identification adéquate du type d’épilation (diagnostic, test)
– Épilation réalisée avec habileté et propreté
– Durée d’exécution adaptée
– Respect des règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et d’économie
– Respect du confort du ou de la client(e)
– Respect de la réglementation en vigueur
– Rédaction correcte de la fiche client(e) et/ou de la fiche conseils
– Relations de qualité avec le ou la client(e) : écoute, amabilité, patience et
disponibilité
– Évaluation correcte du résultat du service et des ventes réalisés
– Satisfaction du ou de la client(e)


Activité 3 – réaliser une prestation bronzage UV
Tâches
– Utilisation d’un questionnaire client(e) (prise de médicaments, grossesse,
allergie, âge, sensibilité au soleil, date de la dernière exposition…)
– Détermination du phototype du ou de la client(e)
– Information sur les risques liés à la prestation
– Conseil et vente de produits et/ou de prestations conformes à la
réglementation en vigueur
– Installation du ou de la client(e) en cabine, vérification du port des
lunettes
– Information sur le fonctionnement de l’appareil
– Nettoyage et désinfection du matériel et de l’appareil
– Signalement en cas de dysfonctionnement ou de non-conformité de
l’appareil
– Évaluation du résultat
– Évaluation de la satisfaction du ou de la client(e)
Conditions d’exercice
Moyens et ressources
– Client(e)
– Questionnaire client(e)
– Modes opératoires
– Appareils UV conformes à la réglementation
– Lunettes protectrices
– Fiches techniques et de maintenance
– Produits d’entretien spécifiques
– Réglementation en vigueur
Autonomie
Activités réalisées dans le respect des limites de compétences
Résultats attendus
– Adéquation de la prestation au phototype
– Respect des modes opératoires
– Renseignement correct du questionnaire client(e)
– Respect de la réglementation en vigueur (affichage obligatoire…)
– Durée d’exécution adaptée
– Respect des règles d’hygiène et de sécurité
– Respect du confort du ou de la client(e)
– Relations de qualité avec le ou la client(e) : écoute, amabilité, patience et
disponibilité
– Évaluation correcte du résultat du service et des ventes réalisés
– Satisfaction du ou de la client(e)

Activité 4 – réaliser un maquillage, visage et décolleté
Tâches
– Installation du ou de la client(e)
– Identification des attentes du ou de la client(e) : maquillage jour, soir,
flash
– Diagnostic du type de peau
– Observation de la morphologie du visage
– Choix des produits (textures et couleurs)
– Utilisation de produits cosmétiques
– Pose d’accessoires de maquillage (faux cils, strass, paillettes)
– Rédaction d’une fiche client(e) et/ou d’une fiche conseils
– Conseil et vente de produits et/ou de services au cours de la prestation
– Conseils d’application des produits
– Entretien du matériel
– Évaluation du résultat
– Évaluation de la satisfaction du ou de la client(e)
Conditions d’exercice
Moyens et ressources
– Poste de travail équipé
– Client(e)
– Fiche client(e) et/ou fiche conseils
– Modes opératoires
– Matériels
– Produits cosmétiques et leurs fiches techniques
– Règles d’hygiène, d’ergonomie et d’économie
Autonomie
Activités réalisées dans le respect des limites de compétences
Résultats attendus
– Diagnostic adapté
– Techniques réalisées avec habileté et propreté
– Respect des modes opératoires
– Renseignement correct de la fiche client(e) et/ou de la fiche conseils
– Durée d’exécution adaptée
– Respect des règles d’hygiène, d’ergonomie et d’économie
– Respect du confort du ou de la client(e)
– Rédaction correcte de la fiche client(e) et/ou de la fiche conseils
– Relations de qualité avec le ou la client(e) : écoute, amabilité, patience et
disponibilité
– Évaluation correcte du résultat du service et des ventes réalisés
– Satisfaction du ou de la client(e)

Esthétique Cosmétique Parfumerie – CAP
Activité 5 – réaliser des soins esthétiques et des maquillages des mains et des pieds
Tâches
– Installation du ou de la client(e)
– Identification des attentes du ou de la client(e)
– Démaquillage
– Observation de la peau et des ongles pour diagnostic
– Identification des soins esthétiques à exécuter
– Réalisation de techniques esthétiques avec produits cosmétiques
– Réparation des ongles
– Pose de vernis : maquillage classique ou fantaisie, avec ou sans artifices
– Utilisation d’appareils avec ou sans produit
– Rédaction d’une fiche client(e) et/ou d’une fiche conseils
– Conseil et vente de produits et/ou de services au cours de la prestation
– Entretien du matériel
– Évaluation du résultat
– Évaluation de la satisfaction du client ou de la cliente
Conditions d’exercice
Moyens et ressources
– Poste de travail équipé
– Client(e)
– Fichier client(e)s
– Modes opératoires
– Matériels
– Produits cosmétiques et leurs fiches techniques
– Règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et d’économie
Autonomie
Activités réalisées dans le respect des limites de compétences
Résultats attendus
– Diagnostic adapté
– Identification correcte des soins à exécuter
– Techniques réalisées avec habileté et propreté
– Respect des modes opératoires
– Durée d’exécution adaptée
– Respect des règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et d’économie
– Rédaction correcte de la fiche client(e) et/ou de la fiche conseils
– Respect du confort du ou de la client(e)
– Relations de qualité avec le ou la client(e) : écoute, amabilité, patience et
disponibilité
– Évaluation correcte du résultat
– Satisfaction du ou de la client(e)