Vous êtes ici : Mon Guide Epilation Definitive » Epilation définitive » Comparaison epilation laser et epilation lumiere pulsee

Comparaison epilation laser et epilation lumiere pulsee




Différence entre une épilation au laser et une épilation à la lumière pulsée
Dans le domaine de l’épilation, le laser montre une supériorité en comparaison de la lampe flash (lumière intense pulsée) tant au niveau du résultat, de la sécurité et du confort pour le patient.

Une lampe flash n’est pas un laser
Il existe plusieurs types de laser utilisés dans divers domaines de la médecine (ophtalmologie, médecine esthétique, chirurgie, oncologie,..).
Un laser émet un rayon lumineux très intense de très faible diamètre, correspondant à une seule longueur d’onde donc d’une seule couleur.

Dans le domaine de l’ épilation définitive
Dans le domaine de l’épilation définitive, le laser montre une supériorité en comparaison de la lampe flash (lumière intense pulsée) tant au niveau du résultat, de la sécurité et du confort pour le patient.

Un matériel laser est obligatoirement CE Médical
C’est-à-dire qu’il a subit des tests poussés sur le plan clinique pour la sécurité des patients et garantissant des résultats. Un laser CE Médical de qualité est vendu exclusivement aux médecins.
En matière de lampe flash il existe deux catégories Lampe flash CE médical utilisée par des médecins et fabriquée seulement par quelques laboratoires connus et réputés.

Les lampes flash des instituts ne sont pas CE médical. Les différentes machines proposées par les constructeurs ne sont absolument pas comparables et les tirs d’une même lampe ne sont pas toujours reproductibles. La plupart de ces appareils commercialisés ne respectent pas un certain nombre de critère et de paramètres pour être considérés comme efficace et sûr.
Actuellement il existe des lampes en provenance de Chine, elles sont entrain d’envahir le marché français. A noter que Les esthéticiennes, ne recevant qu’une formation minime des fabricants, connaissent mal les machines qu’elles ont entre les mains.


En matière d’efficacité, le laser montre une supériorité par rapport à tout type de lampes flash.
Les lampes flash utilisées par les médecins sont CE Médical. Comparé au laser, ces lampes flash CE médical montrent une efficacité proche du laser mais nécessitent néanmoins un peu plus de séances.

Lampe flash des instituts
Ces appareils ne produisent pas de bons résultats en épilation car leur puissance et leur pénétration cutanée sont très limitées, leur ergonomie médiocre et leur refroidissement quasi inexistant, ce qui génère un risque important de brûlures ou de dépigmentations définitives. Elle ne permet pas, sauf cas exceptionnels, d’obtenir une épilation bien probante. Elle traite au début les poils de gros calibre et de forte coloration. Mais les poils finissent par échapper au traitement et il faut continuer sans relâche des séances pour maintenir la pilosité à distance.
L’épilation avec ces lampes non sécurisées se réduit souvent à celle du portefeuille plutôt que de l’épiderme.

Prix à l’achat
Une lampe flash est en général plus facile à fabriquer et coûte beaucoup moins cher qu’un laser. C’est pour cette raison qu’on assiste actuellement à une prolifération de fabricants de lampe flash et une multiplication des instituts et autres officines non médicales qui exploitent des lampes pas cher mais très risquées constituant un véritable problème de santé publique.