Vous êtes ici : Mon Guide Epilation Definitive » Epilation définitive » Epilation laser » Fonctionnement de l’Epilation Laser

Fonctionnement de l’Epilation Laser




Qu’est-ce que l’épilation laser ? Comment cela fonctionne ?
Cette technique permet d’obtenir des épilations progressivement définitives.

Qu’est-ce que l’épilation laser ?

Le médecin pratique un balayage de la surface cutanée à traiter par une succession de spots laser de la taille d’une pièce de monnaie.
La lumière émise va traverser  » par transparence  » la peau aux endroits où celle-ci est claire et ce jusqu’à plusieurs millimètres de profondeur ; elle va par contre être retenue et bloquée sur son passage par ce qui est foncée. Cette  » résistance  » à la progression de la lumière va entraîner une accumulation de chaleur pouvant aller jusqu’à la destruction des cellules touchées.
Dans le cas de l’épilation laser, la cible est un pigment brun (la mélanine) contenu notamment dans le poil mais aussi dans les cellules, dites germinatives, situées à sa base et assurant sa croissance. C’est l’altération définitive de ces cellules qui permet d’obtenir une épilation définitive.
On comprend que les meilleurs résultats sont obtenus sur les peaux claires (qui contiennent peu de mélanine, et ne seront pas  » chauffées  » par le traitement laser) avec des poils foncés (très chargés en mélanine, donc  » chauffés »)

Qui est concerné ?

L’épilation laser s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes.
L’efficacité du traitement varie selon le type de poils : une peau claire avec des poils bruns sont les deux conditions idéales.
– Poils blancs ou blonds clairs : inefficace car le poil n’absorbe pas la lumière.
– Peaux claires et métissées : efficace avec les lasers habituels.
– Peaux foncées ou noires : efficace avec des Lasers spécifiques.
– Peaux claires mais bronzées : attendre d’avoir débronzé ou laser spécifique après test.

Quelles zones ?

De nombreuses zones du corps peuvent subire une épilation laser.
Chez la femme : la lèvre supérieure, le tour de la bouche, les aisselles, le demi-bras, le bras entier, le buste, le ventre, les fesses, le maillot, les demi-jambes et les cuisses.
Chez l’homme : la barbe, les épaules, le cou, le dos, les bras, le buste et l’abdomen.